Nous contacter

alert

2 février 2013

Point de vue sur la semaine de 4.5 jours

Bonjour,

Le passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et demi suscite beaucoup de questions, des inquiétudes et un peu de contestation, ce qui est assez habituel en France chaque fois qu'une réforme est décidée. L'intérêt général ne coïncide jamais avec l'ensemble des intérêts particuliers.
La justification pour rallonger la semaine scolaire d'une demi-journée s'appuie sur l'avis consensuel de spécialistes en chronobiologie enfantine et sur la piètre performance de notre enseignement du premier degré, qui vient d'être encore confirmée par le rapport PIRLS (Progress in International Reading LiteracyStudy) 2011. Selon ce rapport, la France se situe au 29ème rang, sur 45 pays évalués dont 23 européens, pour ce qui est de la performance des élèves de CM1 en matière de lecture !
Quelques chiffres pour montrer que la France est une exception pour la durée de ses rythmes scolaires dans le premier degré :
Nombre de jours d’école par semaine
  • France : 4 (4.5 à la rentrée 2013)
  • Finlande : 5
  • Allemagne : 5 ou 6
  • Royaume-Uni : 5
Nombre d’heures d’école par semaine
  • France : 24
  • Finlande : 19
  • Allemagne : de 15 à 20
  • Royaume-Uni : 21 à 25
Nombre de jours d’école par an
  • France : 147
  • Finlande : 190
  • Allemagne : 208
  • Royaume-Uni : 190
  • Moyenne OCDE : 187
Nombre d’heures d’enseignement par an
  • France : 864
  • Moyenne OCDE : 800
Et voici le score obtenu par chacun des pays ci-dessus lors de l’enquête PIRLS2011 sur les compétences en lecture des écoliers de CM1 :
  • Finlande : 568
  • Royaume-Uni : 552
  • Allemagne : 541
  • France : 520
  • Moyenne européenne : 534
Aux enquêtes de 2001 et 2006, les scores de la France étaient respectivement de 525 et 522. Force est de reconnaitre que nos écoles françaises ne fonctionnent pas comme elles le devraient puisque nos résultats sont en-dessous la moyenne européenne et ne cessent de se dégrader depuis la première enquête PIRLS de 2001.
Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles fixe la durée d’enseignement hebdomadaire à 24 heures réparties sur 9 demi-journées, étant entendu que les heures d’enseignement n’excéderont pas cinq heures trente par jour ou trois heures trente par demi-journée. La pause méridienne sera d'une heure trente minimum. Des activités pédagogiques complémentaires (aide au sens enfants en difficulté) et des temps d’activités péri-scolaires seront proposés en complément des heures d’enseignement. L’organisation de la semaine scolaire de chaque école se fera vraisemblablement au niveau de la commune. Les communes peuvent démarrer cette nouvelle organisation à la rentrée de 2013 ou 2014. A ma connaissance, Vénissieux n’a pas encore fait son choix.

Une fois la théorie définie, il reste beaucoup de questions pour la mise en pratique de la réforme :
  • Quels seront les horaires d’entrée et de sortie des enfants ?
  • Y-aura-t-il un service de cantine le mercredi midi ?
  • Est-ce que la commune aura les moyens humains et financiers de fournir des activités peri-scolaires de qualité ? Ces activités seront-elles payantes ?
  • Est-ce que les enfants qui avaient des activités extra-scolaires le mercredi matin pourront les reporter le mercredi après-midi ?
Je n’ai pas de réponses à toutes ces questions. Il est évident que cette réforme n’impacte pas seulement la vie de l’école mais également beaucoup d’autres acteurs qui interviennent dans l’éducation des enfants tels que les écoles de musique, les clubs sportifs, les centres sociaux, etc.

Je fais parti du conseil d’administration des Centres sociaux des Minguettes et je sais que des discussions sont en cours (Mairie, écoles, syndicats, centres sociaux, etc). Les Centres sociaux, qui accueillent beaucoup d’enfants, vont devoir revoir leur organisation (plus d’activités le mercredi matin, renforcement des équipes le mercredi après-midi, interventions dans les écoles pendant le temps méridien, etc.). La question cruciale est de savoir si tous les acteurs impliqués seront opérationnels pour répondre aux obligations qu'imposera la réforme scolaire. J’ai assisté à une réunion des Centres sociaux de l’Est Lyonnais et beaucoup préféreraient que la réforme soit reportée à 2014. Mais la municipalité de Villeurbanne, par exemple, a déjà pris la décision de l’appliquer dès septembre 2013. Les communes ont jusqu'au 31 mars faire connaitre leur choix.

Concernant le sommeil des enfants le mercredi matin, seuls ceux qui ont un parent qui reste à la maison peuvent actuellement dormir un peu plus longtemps. Les autres, dont fait partie ma fille, se lève à la même heure que les autres jours et nous l’emmenons à 8h 30 au centre de loisirs.

Aucune réforme n’est jamais parfaite et n’apporte immédiatement de solutions à tous les problèmes qu’elle est censée résoudre. Mais au vue des résultats de l’enquête PIRLS 2011, il me parait important de lancer cette réforme des rythmes scolaires en espérant que d’autres changements indispensables (recrutement d’enseignants, diminution du nombre d’élèves par classe, culture du résultat pour les écoles, raccourcissement des congés d’été) viendront la compléter.

En ce qui concerne l’Ecole deParilly, je peux vous annoncer qu’un conseil d’école se tiendra le 19 février pour discuter de la réforme. Il est aussi envisagé pour nous d'interroger les parents, au moyen d’un questionnaire, sur les différents aspects de la réforme.

Tous les membres du Conseil local FCPE seront toujours à votre disposition pour discuter les problèmes qui pourraient être des obstacles à la réussite scolaire des nos enfants.

Cordialement

Charles Augros
Président – Conseil local FCPE/Parilly

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *