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23 mai 2014

Réforme des rythmes scolaires

Une réunion s'est tenue mardi 20 mai avec la mairie . L'objectif étant de nous présenter l'organisation prévue pour la rentrée prochaine.
Les réunions ont lieu par territoire . Sont conviés : IEN, DDEN, Directeurs d'écoles et enseignants, Parents d'élèves élus, Centres sociaux et Associations sportives culturelles et de loisirs
Cette réunion concernait Jules Guesde - Parilly - Clos Verger

En voici les grandes lignes :

   1. Horaires validés :
  • lun-mar-jeu-vend : 8h30 / 11h30 - 13h45 / 16h00 
  • merc :  8h30 / 11h30
Sauf pour le cas spécifique du Clos Verger qui bénéficie d'horaires décalés de 15 min afin de donner aux parents la possibilité de déposer leurs enfants à la maternelle puis au primaire.
Ouverture à 8h15. Fin des classes à 15h45.
  • Pas de cantine le mercredi midi. 
La mairie refuse également de mettre en place un temps de garde jusqu'à 12h30 pour laisser le temps aux parents qui travaillent de récupérer leurs enfants. Les directeurs sont également inquiets de cet horaire immuable de 11h30 qui les met en porte-à-faux face des parents démunis.

   2. Périscolaire du soir :
  • Maternelles : Ouvert à partir de 3 ans. Un départ échelonné est prévu sur toute la durée, soit de 16h00 à 18h00
  • Primaires : 2 temps 
    • 16h00 / 16h45 - départ échelonné prévu : les activités qui seront proposées pendant cette période donneront la possibilité à l'enfant de partir en milieu d'activité sans que cela soit gênant
    •  16h45 / 18h00 - départ bloqué à 18h00. Les enfants présents aux activités de cette période ne pourront pas partir avant 18h00.
  • Les inscriptions auront lieu mi-juin. Un document sera distribué à chaque enfant sur lequel il devra y être indiqué les jours, les horaires et les activités choisis. Vous devez savoir en juin comment sera votre quotidien en septembre, pas de droit à l'imprévu. "PETIT" bémol supplémentaire (pour avoir posé la question) : les inscriptions en cours d'année ne seront acceptées que s'il reste des places disponibles dans les ateliers. Donc un conseil, ne déménagez pas, ne soyez pas muté ou ne trouvez pas de travail en cours d'année car il est probable que vous n'ayez pas de moyen de garde après 16h00...
  • Les études d'aide aux devoirs n'existeront plus telles qu'elles le sont actuellement. La mairie n'est pas contre le principe mais elle souhaite que la mise en place d'un temps d'aide aux devoirs soit créé en partenariat avec l'éducation nationale et toujours sur la base du volontariat des enseignants. C'est-à-dire que ce temps dédié ne sera possible que si la mairie, l'IEN et les enseignants trouvent un accord. Si elle existe, l'aide aux devoirs sera donc tenue uniquement par des enseignants.
  • Les activités déjà proposées par les centres sociaux ne devraient pas être impactées. Une organisation avec la mairie doit être mise en place pour connaitre les besoins des animateurs pour chaque activité proposée.
  • Les activités n'auront pas lieu dans les classes.

    3. Places disponibles :

Le nombre de places au périscolaire est limité. En cas de manque de place, une priorisation sera faite selon les critères suivants :
  • Activités des deux parents
  • Monoparentalité
  • Problématique de santé de l'enfant ou des parents
  • Fratrie
La mairie va cependant mettre tout en oeuvre pour éviter d'avoir à faire cette sélection ; et espère ainsi ouvrir à chaque enfant l'accès aux activités au moins un soir par semaine.

    4. Tarifs :

2 tarifications distinctes ont été mises en place. Le prix varie en fonction du nombre de jours de présence au temps périscolaire. Les tarifs s'entendent par enfant et par an.

Périscolaire 1 jour 2 jours 3 jours 4 jours
16h00 - 16h45 2 € 4 € 6 € 8 €
16h45 - 18h00 6 € 12 € 18 € 24 €

 Le temps méridien reste gratuit.

5. Plan EDucatif de Territoire - PEDT :

Le PEDT a été mis en place sur la volonté :
  • d'associer l'ensemble des acteurs à son élaboration
  • de définir les objectifs, les besoins et le rôle de chacun
  • de construire une proposition en cohérence les uns avec les autres en fonction des ressources du territoire
=> Le but final étant de garantir une continuité éducative en proposant à l'enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Le PEDT est crée, pour la plus grande partie, en prenant appui sur les structures qui se trouvent autour des groupes scolaires. Chaque école aura donc des activités différentes.

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